Numérique en santé

Dans la suite des programmes HOPEN et SUN-ES, le ministère de la santé va continuer à accompagner massivement la transformation numérique des établissements de santé. Le nouveau programme HOPEN 2, dont le lancement est prévu à mi-2024, permettra ainsi aux établissements de continuer à développer leurs usages numériques, au service de la prise en charge des patients.

La télésurveillance est prise en charge dans le droit commun, quelle organisation des soins et quel parcours pour un dispositif médical numérique de télésurveillance ? Des prérequis en passant par l’évaluation jusqu’à l’inscription sur la liste des activités de télésurveillance médicale (LATM) et le remboursement par l’Assurance maladie.

Plus de 4000 professionnels de santé ont déjà décrit l’accessibilité de leur cabinet et de leur pratique. Découvrez ce projet co-porté avec APF France Handicap sur le stand du ministère.

La prise en charge anticipée numérique (PECAN) est une voie d’accès au marché innovante qui permet un remboursement anticipé de certains dispositifs médicaux numériques : solutions de télésurveillance ou dispositifs médicaux à visée thérapeutique. Quelles conditions et quelles modalités pour un industriel qui souhaite candidater à cette prise en charge ?

Le réseau des ambassadeurs de Mon espace santé existe depuis deux ans. Annoncé en même temps que le lancement de Mon espace santé, l’année 2022 a permis de recruter les volontaires pouvant accompagner sur tout le territoire les usagers. Cette année le réseau des ambassadeurs s’est installé durablement et propose des actions fortes et coordonnées à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux, mais aussi aux professionnels de santé en ville.