Organisation des soins
- Le plan maladies rares 4
Depuis le premier plan national maladies rares, des mesures fortes ont été conduites pour réduire l’impasse diagnostique et l’errance thérapeutique des personnes concernées. Reste encore à consolider ces actions dans un quatrième plan national. Objectif : s’appuyer sur des mesures nouvelles pour aller encore plus loin sur ce volet du diagnostic mais aussi renforcer l’accès aux traitements et aux biothérapies en renforçant la collecte des données de santé et des biobanques.
- Les soins d'accompagnement / palliatifs
En avril, le ministère de la santé a lancé une stratégie décennale pour renforcer les moyens accordés aux soins palliatifs et à l’accompagnement global de la fin de vie en France. L’objectif est de contribuer à l’évolution du cadre actuel dans ce domaine, annoncée par le chef de l’Etat depuis 2022.
- Les filières de santé endométriose
Mesure forte de la stratégie nationale, les filières endométriose rassemblent dans chaque région des structures et des professionnels de santé spécialisés dans cette pathologie. Elles s’organisent pour répondre aux besoins des femmes concernées, améliorer leur diagnostic et mettre en place un parcours de soins adapté à l’intensité et à la complexité de la pathologie.
- Article 51 : parcours coordonné renforcé
Le parcours coordonné renforcé est une prise en charge collective du patient qui met en rapport au sein d’une même structure (ou non) plusieurs professionnels de santé entre eux avec le patient. Le cadre commun ne prévoit pas une telle prise en charge. Pour y parvenir, le Gouvernement crée via la LFSS pour 2024 un cadre permettant son financement via la création des « parcours coordonnés renforcés ». Comment cette mesure permet d’avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes ? Et comment elle fait entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant ?
- Le SAS pour décloisonner la ville et l'hôpital
Avec 8 politiques concrètes d’accès aux soins, le ministère de la santé déploie des dispositifs pour permettre d’assurer une santé de qualité dans les territoires au plus près de tous. Parmi ces dispositifs, le service d’accès aux soins SAS permet des consultations en soins non programmés durant la journée.